Fatiha Sadek & Katia Polles

with Pas de commentaire

Frissons érotiques, mais pas que….

"Jusqu’à présent, la majorité des productions artistiques et littéraires sont faites à partir du regard d’homme mais lorsque ce sont des femmes qui défendent ce sujet c’est du point de vue féminin, car sur la sexualité féminine plane un silence et une stigmatisation séculaire […] par la représentation de l’érotisme écrit ou dit par les femmes. La femme devient un être fort, exigeant et sexuellement mature capable d’alterner à sa guise les rôles actifs et passifs et toujours sûre de soi..."

Extrait de « Ce que les hommes ne savent pas. Le sexe vu par les femmes. » de Lucia Etxebarria

Depuis 2009, la compagnie «Conte sur moi» développe  une  approche  multiculturelle à travers des démarches participatives d’écoute : faire «pour» et «avec». De la création à la programmation de spectacles, la compagnie travaille  aussi autour de la formation, la réalisation de projets ancrés sur un territoire en partenariat avec des professionnels pédagogues et thérapeutes avec comme matière principale le Conte, collectage de récits de vie et lieu d’échange de création et de rencontre à Carros, la diversité artistique et les rencontres singulières se mêlent et s’entremêlent toujours dans un objectif commun de rester à l’écoute du murmure du monde.

Dans ce projet, Katia Pollès et Fatiha Sadek nous invitent à embarquer avec elles vers la vaste contrée de la sexualité féminine. Telles des exploratrices, elles rencontrent des femmes individuellement et/ou collectivement, en organisant des temps d’échanges, de paroles partagées : « dîners érotiques ». À travers la parole libre, le rire, l’écriture et la photographie, ces deux conteuses ont vœu de collecter des aventures de femmes

Un moment précis de leurs vies, où elles se sont senties totalement libres, pleinement femmes, où elles se sont senties héroïnes, sujet et non pas seulement objet. Ce moment dans leurs sexualités, où elles étaient à l’écoute de leur ventre, de leur ovaires, de leur bouche d’en bas…

Le moment où la peur, la culpabilité, les croyances, la religion, l’éducation ; le moment où toutes ces barrières se sont effondrées pour laisser juste le corps s’exprimer et la rencontre se faire en toute liberté…

Ces matières collectées alimenteront la création d’un spectacle sur l’érotisme vue par les femmes et constitueront l’édition d’un recueil sensible sur tous ces frissons.

 

VENDREDI 16 NOVEMBRE

Début du spectacle : 19h30
Ouverture des portes : 18h

sortie de résidence sous forme de lecture
Tout public, à partir de 16 ans

AVEC >

Fatiha SADEK : conte

Katia POLLES : conte

 

RÉSERVER

Entrée libre (hors adhésion annuelle obligatoire de 2 €) Par mail : contact@leolienne-marseille.fr Par téléphone : 04 91 37 86 89