Florence FÉRIN

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PERSONNAGES, JEU ET NARRATION DANS LE CONTE

Lors de ce week-end thématique et afin de nourrir les découvertes effectuées  lors du stage « Vivre l’expérience du conte », il vous est proposé d’entreprendre le conte que vous avez choisi de conter, de manière ludique, en solo et/ou en groupe. Nourrir les personnages du récit, en les rencontrant, en les décrivant, en les jouant : cela permettra d’insérer dans votre narration des dialogues qui seront assumés par le narration,  de jouer tout en gardant votre place de conteur ou même de suggérer, si le jeu est timide.

Les deux week-ends de formation « Personnages, jeu et narration » et « Entrées dans le conte » sont complémentaires.

SAM 19 et DIM 20 FÉVRIER 2022

de 9h30 à 18h

Ouvert aux personnes ayant suivi la formation "Vivre l'expérience du conte" ou ayant déjà été en formation avec Florence Férin

8 participants maximum

AVEC >

Florence FÉRIN : conte

 

Objectifs pédagogiques :

  • Explorer, seul et/ou à plusieurs, les personnages de notre conte dans leur caractère et leur épaisseur afin de nourrir l’écriture, de donner du relief à notre récit dans une écriture personnelle.
  • Raconter le conte du point de vue des personnages : inventer leur histoire, leur parcours, leur intériorité afin de pouvoir suggérer ou même jouer chaque personnage de notre conte.

Contenu :

    • Explorer l’imaginaire
    • Chercher l’image juste, assumer les motifs employés, l’évocation dans l’épaisseur du récit
    • Accueillir le conte dans son univers personnel conscient ou inconscient, réel ou imaginaire
    • Entrer dans la posture du conteur, devenir auteur de sa propre parole
    • Explorer le mouvement, le langage non verbal dans le récit, le rythme, le sens, la musicalité
    • Travailler la qualité de la narration, la suggestion des personnages
    • Improviser, explorer son propre imaginaire
    • Mettre en jeu, la voix, le corps, l’écoute, le silence, en face d’un auditoire

Moyens pédagogiques :

L’écoute est au centre de la pédagogie proposée :

  • L’écoute bienveillante de la formatrice.
  • L’écoute active des stagiaires présents.
  • L’écoute du conte choisi, de son contenu, de son sens, de son rythme et de sa musicalité, de sa résonnance avec le propre univers de celui ou de celle qui l’a choisi.
  • L’écoute de soi-même, dans ses propres hésitations, peurs, emballements, blocages, déliés, enthousiasmes, envolées et même pas de danse…

L’expérience est immédiate : la mise en œuvre, devant le public de stagiaires présents, permet d’apprivoiser la prise de parole en étant rassuré et soutenu par la présence du groupe solidaire.

Un temps de retour est prévu à l’issu de chaque journée. Chacun est pris en compte dans son vécu, son enthousiasme ou ses difficultés. Des pistes seront indiquées individuellement. Chaque parcours est unique.

Réserver

> Prise en charge individuelle : 160 € + adhésion de 2 € à l’association MCE Productions (qui porte L’éolienne)

> Prise en charge professionnelle (par employeur ou par OPCO type AFDAS) : 420 € + adhésion de 2 €

> Prise en charge Pôle Emploi : 210 € + adhésion de 2 € à l’association MCE Productions (qui porte L’éolienne)

Si vous avez des questions, contactez nous par mail : contact@leolienne-marseille.fr ou par téléphone : 04 91 37 86 89

 

Réservez directement votre place ici

La formatrice :

Florence FÉRIN

Florence Férin découvre le conte, en 1989 et c’est une étincelle. Un travail en profondeur avec Henri Gougaud dans les années 90 et la création en 2002 d’un groupe libre, d’expression, de recherche et de réflexion sur la pratique artistique du conteur, la confirment dans son métier.

Conteuse professionnelle depuis 25 ans, elle compose sa matière, sur la base de contes traditionnels ou de créations personnelles. Elle la travaille avec sensualité, comme une pâte et l’interprète dans une présence sincère et privilégiée avec son public. Elle a créé de nombreux spectacles en direction de publics variés et apprécie également l’écoute exigeante du très jeune public.

Le travail du souffle et de la voix la fait également évoluer dans son art depuis 2004.

Le public la confirme depuis ses débuts et ne cesse de lui donner vie, en prenant place dans l’espace créé par l’artiste, entre elle, le conte et lui. Florence propose ses spectacles dans les festivals, les médiathèques, les écoles et les collèges, en France et Outre-mer. Elle anime également des ateliers d'initiation à l'art du conte auprès des bibliothécaires du département du Var à la demande du C.N.F.P.T. (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) et de la Bibliothèque départementale du Var, des formations régulières auprès d’associations de conteurs amateurs et de guides de moyenne montagne, depuis plus de 20 ans.

Elle dirige des ateliers de création et de pratique artistique avec un public scolaire de la maternelle au collège et d’adultes.

Elle est également artiste partenaire de L’éolienne à Marseille, salle de spectacle dédiée au conte et aux nouvelles musiques traditionnelles.

 

« Ma place reste celle de l’accompagnatrice bienveillante. Je n’ai pas de techniques toutes cuites. Chaque conte, chaque personne, chaque instant est unique. L’écoute active reste au cœur de ma pratique. L’ambition commune est de faire avancer le travail de chacun dans la douceur, avec le temps nécessaire à la maturation.  Offrir cette rencontre à un conte choisi, c’est lui donner véritablement la vie. Nous, conteurs, sommes des artistes. Nous sommes avant tout des artisans. Et un artisan a besoin de temps et d’espace. Voici comment je conçois mon ouvrage de conteuse :

Conter.

Pétrir une matière plus grande et plus ancienne que soi, puis transmettre ce matériau, en acceptant qu’il en dise plus que soi, à des auditeurs qui en deviennent les créateurs autant que soi. Naviguer entre désir de perfection et désir d’imperfection. Accepter de trébucher puis se relever devant tout le monde. Être nourri de ses propres faiblesses. Apprendre l’humilité autant que l’audace.

Ce travail de cuisine  à feu doux, de tissage des sens, de sculpture du verbe, a d’abord besoin d'investigations personnelles ou de territoire, puis d'immersion dans une intimité, dans le berceau de souvenirs réels ou inventés. Puis cette matière pétrie et reposée doit rencontrer des oreilles expertes, exigeantes et bienveillantes à la fois. Une fois, deux fois, dix fois, cent fois, sur le métier, l’ouvrage se remet. "Ajouter quelquefois, et souvent effacer".

Enfin, l’écriture choisie, offre une puissance d’évocation, en venant fréquenter les oreilles du public, en voix, corps, mouvement, présence et silence, pour vivre vraiment et continuer d’évoluer. Il s’agit de forger ce matériau vivant pour faire d’un conte d’hier, un conte qui nous parle aujourd’hui dans sa pleine dimension et avec sens et créer l’espace nécessaire entre soi et le conte, où l’auditoire découvre sa place de créateur lui aussi ».