Les Randolades du Pays d’Aix

with Pas de commentaire

Journée de balades contées en Provence

Les conteurs

Olivier De Robert

Olivier de Robert aime prêter sa voix aux taiseux qui savent les choses essentielles et n’en disent rien ou presque, de peur de déranger. Il aime aussi dire l’Histoire quand se taisent les histoires, enclencher la machine à remonter le temps pour jeter un coup d’oeil sur des pages célèbres ou oubliées du grand livre du Temps.

L’écouter, c’est prendre le temps de suivre les chemins buissonniers du rire et du rêve, ceux qui vont en mille détours des lèvres aux coeurs.
www.olivierderobert.net

Hélène Palardy

C’est d’abord en tant que chanteuse rock qu’Hélène Palardy monte sur scène. Elle trouve dans les concerts et les chansons qu’elle compose une façon harmonieuse de dire le monde. Puis elle se lance sur le chemin des contes, reçoit le Prix du public au Grand Prix des Conteurs de Chevilly-la-Rue et intègre le Labo de la Maison du Conte.

Pour lier l’énergie des notes aux récits, elle s’accompagne à la guitare quand le conte le réclame. S’amusant avec les mots, elle teinte ses récits d’humour décalé et d’humaine poésie.
www.helene-palardy.com

Olivier Ponsot

Olivier Ponsot est entré dans le conte par effraction pour dérober, au fur et à mesure, ses propres, coffres intérieurs.

Le début de ses histoires, il ne les connaît pas bien. La fin, il n’en est pas sûr. Mais pour le milieu, il vous fait confiance... Valise à la main, cheveux peignés par tous les courants d’air du monde, ce baladin du 21ème siècle lance un nouvel art : conteur funambule sur corde vocale...
www.olivier-ponsot.com

 

Ces trois nouveaux conteurs viennent mettre leurs pas dans ceux de Sylvie Vieville (Marraine des Randolades), Stéphanie James, Jacques Combe, Virginie Komaniecki, Jorus Mabiala, Patric Rochedy, Layla Darwiche, Salim Hatubou, Isabelle Lobet-Piron, Jeannie Lefebvre, Abdoulaye Diop, Victor Cova Correa, Clément Goguillot, Cyndi Sneessens, Jean-Claude Botton, Catherine Caillaud, Béa Campagnoli, Rémy Cochen, Fiona Macleod, Anne Deval, Fred Blancot, Elisa de Maury, Thierno Diallo, Alain Vidal, Sabrina Chézeau, Sophie Pavillard.

En cas d’intempéries, la manifestation serait maintenue sous une forme différente.
Les balades du matin seraient remplacées par des contes dans chaque commune*, le rassemblement au Loubatas aurait bien lieu à 13h00 à l’abri.
* Pour Meyrargues : à la médiathèque.
Pour Peyrolles : au Loubatas.
Pour Jouques : à la bibliothèque.

Pour connaître la marche à suivre le jour de la manifestation : page Facebook «Bibliothèque Jouques» (consultable par tous).

 

SAMEDI 26 MAI / à partir de 8h30

Tout public : seul, en famille ou entre amis. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés en fonction du lieu de départ.

AVEC >

Hélène PALARDY
Olivier PONSOT
Olivier DE ROBERT

TARIF > 
Gratuit / sur réservation auprès des Bibliothèques.

LIEUX > 

Meyrargues, Jouques et Peyrolles.
Voir le programme pour les lieux de rendez-vous précis

PARTENAIRES > 

Bibliothèque Municipale de Jouques
13 Boulevard du Réal 13490 Jouques
04 42 67 60 73

Médiathèque Municipale de Meyrargues
17, cours des Alpes 13650  Meyrargues
04 42 67 40 98

Bibliothèque Municipale de Peyrolles
Place de l'hôtel de ville 13860 Peyrolles
04 42 57 84 24

Les Amis de la bibliothèque, le Loubatas, Centre Permanent d’Initiation à la Forêt Provençale et écogîte de groupe.


INFOS PRATIQUES >

  • Chaussures et vêtements pratiques et confortables, chapeau, lunettes de soleil, crème de protection solaire, eau, collation pour la pause pendant la balade, un pique-nique pour le déjeuner et si vous le souhaitez, matériel de confort pour la sieste contée...
  • N’oubliez pas de préciser si vous souhaitez utiliser le bus prévu pour le retour. Sinon, possibilité de laisser une voiture sur le parking du départ du sentier du Loubatas.

RAPPEL >

Les enfants sont sous l’entière responsabilité de leurs parents...Chacun est responsable de sa sécurité. Il est demandé de respecter les sites empruntés.

Le programme de la journée

Les trois départs (suivre le fléchage)
Rassemblement 1/2h avant le départ.

 
Jouques avec Olivier de Robert
Durée : 4 heures, itinéraire facile pour randonneurs endurants.
Départ à 9h00 devant la Bibliothèque Municipale du Grand Pré (en venant d’Aix-en-Provence, à droite au bout du Grand Pré).

• Meyrargues avec Olivier Ponsot
Durée : 4 heures, itinéraire avec dénivelé pour bons marcheurs.
Départ à 9h00 devant le Pont Saint Joseph (en venant d’Aix-en-Provence et en direction de Peyrolles, première route à droite après le panneau de sortie du village de Meyrargues).

• Peyrolles avec Hélène Palardy

Durée : 3 heures, itinéraire familial et accessible aux petits promeneurs.
Départ à 10h30 devant la chapelle du Saint-Sépulcre (en venant d’Aix-en-Provence et en direction de Jouques, à droite après le deuxième feu rouge, puis première à gauche).

Rassemblement au Louboutas
13h00 : arrivée des groupes
Possibilité de rejoindre les randonneurs pour la suite de la journée (parking de l’écogîte du Loubatas).
Pique-nique sorti du panier.


Conte digestif
14h00 : rassemblement de tous les groupes pour un conte choral.

Sieste contée
14h30 : les groupes changent de conteur pour un temps de repos et de contes.

Contes sur les sentiers
15h30 : les groupes changent une dernière fois de conteur et repartent sur les chemins.


Final conté
17h00 : rassemblement vers de tous les groupes avec tous les conteurs pour conclure la journée.


Retour
Fin de la manifestation prévue vers 18h30.
La navette Sumian (réservation obligatoire) desservira les arrêts de bus des communes de Peyrolles (bureau de tabac), Meyrargues (pont Saint-Joseph) et Jouques (mairie).