Musiques nordiques et musiques anciennes
Merline Trio reprend les rythmes et les chemins mélodiques des musiques suédoises et balkaniques dans un programme de compositions. Les cordes frottées du violoncelle et du violon mélangées aux riches harmoniques du nyckelharpa nous font voyager des terres scandinaves jusqu'au Mont Balkan. Pour les accompagner, la douceur et la sobriété des tambours sur cadre suggèrent le souffle de la brise et la sérénité d’un lac de Suède. Le daf du Kurdistan iranien, puissant, accompagne dans leur fougue les danses des forêts de Norvège et le tapan Bulgare nous invite à la danse. Une musique surprenante, teintée à la fois d'énergie et de poésie à découvrir !
Jenny Demaret s'est formée à l'Institut Erik Sahlström, seule école consacrée au nyckelharpa en Suède. Élodie Poirier quand à elle à obtenu un bachelor de musique médiévale à la Haute École de Musique de Genève. Elles sont accompagnée par le percussionniste Jérôme Salomon, élève du maître de tombak iranien Pedram Khavarzamini et spécialiste des musiques traditionnelles de l'Orient lointain et proche.
JEUDI 11 FÉVRIER
Début du spectacle : 20h30
Ouverture des portes : 19h30
Tout public
𝘈𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦𝘴 𝘮𝘦̂𝘮𝘦 𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘷𝘦́𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘳𝘦́𝘨𝘭𝘦́𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘳𝘦𝘮𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘷𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘢̀ 20𝘩25, 𝘢𝘶𝘤𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦́𝘦 𝘯𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘳𝘢 𝘴𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘢𝘱𝘳𝘦̀𝘴 20𝘩30, 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘥𝘦́𝘣𝘶𝘵 𝘥𝘶 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘦𝘳𝘵
AVEC >
Jenny Demaret : nyckelharpa, violon, compositions
Élodie Poirier : violoncelle, nyckelharpa
Jérôme Salomon : percussions