Pascal CHARRIER / Julien PONTVIANNE / Ariel TESSIER

with Aucun commentaire

 

"Shan"

La rencontre inédite entre trois voix aériennes et marquantes des scènes jazz et musique d'improvisation actuelle

**Concert et présentation d'album**

 

Eau, végétal, pierre, mémoire.

Le trio Shan propose un parcours poétique fort. Leur musique est une méditation et improvisation à trois sur le thème de la montagne et fait écho à l’entièreté des forces élémentaires qui l’habitent, s’y entrechoquent, s’y accordent, ainsi qu’à la relation entre les humains et ces forces. Les univers et élans de Pascal Charrier, Julien Pontvianne et Ariel Tessier se rejoignent naturellement dans une musique à la fois poétique et tangible qui explore les textures, les matières et le rapport au temps, parfois bouleversé.

La musique de Shan ne se répète jamais. Elle est vivante, se métamorphose au gré de l’espace commun qui se crée à chacune des improvisations du trio. Cet espace s’étend à chacune de leurs retrouvailles et laisse toujours la parole à ce qui doit se dire dans l’instant.

À l’intérieur de cette musique, il n’y a pas de leader à proprement parler, mais une conversation triangulaire, dans laquelle chacun fait résonner son instrument en s’abandonnant à l’énergie tellurique et sonore qui circule.

Toutes ces facettes se retrouvent au sein de leur premier album, enregistr à l’occasion d’un concert au Studio Alys, Manteyer dans les Hautes Alpes. Les énergies naturelles de la montagne s’y retrouvent et se croisent avec les vibrations des instruments de chacun.

JEUDI 10 MARS 2022

Début : 20h30

Ouverture billetterie/bar : 19h30

Tout public

 

AVEC >

Pascal Charrier : guitare folk, voix

Julien Pontvianne : saxophone ténor, clarinete

Ariel Tessier : batterie

Avant le concert, un temps de présentation de la genèse du projet et du disque sera partagé avec le public, avec l'aimable participation de Michaël Dian, directeur du Festival de Chaillol (05) et partenaire du projet.

Musique et écho visuel...

Le visuel-phare du disque Shan a été réalisé par URSULA CARUEL. Diplômée de l’École Supérieure des Arts Appliqués et Textiles de Roubaix, passionnée de botanique, l’observation du végétal et de la croissance du vivant sont au coeur de son processus créatif. Elle met en résonance cette passion avec l’imaginaire des musiciens de Shan, ancré dans l’univers de la montagne et des forces qui s’y trouvent.

Avec la volonté de prolonger la collaboration qui a mené à l’illustration de leur album, le trio Shan et Ursula Caruel ont eu l’idée de créer des vinyles aux pochettes uniques. Au sein d’une série limitée à 50 exemplaires, chacun des vinyles est un objet artistique qui raconte une nouvelle histoire, en s’appuyant sur l’illustration originale.

Numérotées et signées, ces pochettes « rehaussées » sont des oeuvres uniques sur un support original, à la croisée des champs artistiques.

De nombreux exemplaires seront présentés en exposition à L'éolienne à l'occasion de cette soirée.

 

Shan, l'album :

Parution le 18 juin 2021

Enregistrement : novembre 2019, Studio Alys, Manteyer (05)

Mixage : Pascal Perrot et Pascal Charrier, Studio Alys

Mastering : Nicolas Baillard, Studio La Buissonne, Pernes-Les-Fontaines (84)

Graphisme : Yannis Frier - Atelier Hurf | Typographie : Faune, Alice Savoie - Cnap

Illustrations : Ursula Caruel

Production : ℗ 2020 Naï Nô Records | Distribution : Inouïe Distribution

Partenaire : AJMI Jazz Club, Scène de Musiques Actuelles – Avignon (84)

La compagnie Naï No Production (basée à Apt - 84) est soutenu par le Ministère de la Culture - DRAC Provence-Alpes-Côte d‘Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d‘Azur, le Conseil Départemental de Vaucluse, la Ville d‘Apt, la SPEDIDAM, l’ADAMI, le CNM, la SPPF et la SACEM.

Dans le contexte de la Covid-19, nous adaptons nos modalités d’accueil et de fonctionnement et vous demandons également de respecter les quelques consignes nécessaires à l’hygiène et la sécurité de tous.
Nous vous remercions de votre compréhension et sommes à votre écoute pour toute remarque ou question.
NOUS COMPTONS SUR VOUS :
- Sur place, préférez le mode de paiement par carte bancaire sans contact
- Apportez votre propre masque et portez-le à l’intérieur de L'éolienne (obligatoire dès 6 ans - sous réserve des évolutions législatives à la date de la représentation)
- Respectez les gestes barrières
- Suivez les consignes de circulation dans le bâtiment
- Venez léger et conservez vos affaires
L'ÉOLIENNE S’ENGAGE :
- Équipes masquées
- Gel hydroalcoolique à l’entrée 
- Circulation pensée pour limiter les croisements
- Nombre de spectateurs diminué dans le lieu
- Renouvellement de l’air et désinfection du bâtiment